coques à fées

coques à fées

Cahier 20, Emily Dickinson

Pour être hanté - nul besoin de Chambre-
Nul besoin de Maison-
Le cerveau - a des Couloirs pires
Qu'un lieu matériel-

Bien plus sûre la Nocturne - rencontre
D'un Fantôme Extérieur -
Que l'Affrontement- de l'Intime -
Cet Hôte - plus froid.

Bien plus sûr, de galoper - dans un Cloître-
Les Pierres à ses trousses -
Que sans la Lune - tomber sur Soi -
Dans un endroit désert-

Soi - derrière Soi- Dissimulé-
...





samedi 11 juillet 2009

Il était né un jour de pluie , mort un jour de grève. C’était écrit à l’encre bleue,sur la blouse salie du médecin de réanimation pédiatrique ; je m’en souviens comme si c’était hier. Il n’a vécu que trois jours (d’ailleurs je me demande si le deuxième jour il a fait réellement chaud ) et pourtant je ne l’oublierais jamais.
De quelles profondeurs abyssales était il vraiment arrivé ?Je l’ai à peine effleuré de peur de le percer, de laisser s’échapper le peu de liqueur de vie qui lui restait.
Il aurait pu tenir dans une boite de Quality Street tellement il était petit.Sa paleur, la transparence de sa peau évoquait déjà une fin douloureuse. Mais ce qui était le plus sidérant, c’était l’abscence de ses quatre membres remplacés par une multitude de tubulures dérivant à l’infini jusqu’à une poche énorme de perfusion.Sa vision me ramenait forcément à celle d’un calamar échoué… Depuis j’ai toujours fuit les musées océanographiques sur la côte et le rayon poissonerie du magasin d’à côté.Il était mon unique enfant et l’idée de croiser une sorte de double me donne encore la nausée.

Aucun commentaire: